Accueil > Actualités mai 2017

 

Bombardier lance l’initiative ON:TRACK pour la réalisation de l'avenir digital de l'industrie du transport

19 mai 2017
 

Bombardier Transport annonce l'expansion de ses activités de collaboration avec les startups dans le but d'ouvrir de nouvelles voies vers des solutions révolutionnaires de mobilité et de connectivité.

Dans le cadre de sa nouvelle initiative de digitalisation ON:TRACK, Bombardier Transport regroupe un éventail de projets ambitieux qui assureront la création de nouveaux modèles d'affaires digitaux permettant de poursuivre la révolution de la mobilité.

En début d'année, Bombardier a commencé à conclure d'étroits partenariats avec des start-up dans les domaines des solutions de sécurité pour réseaux industriels, de la surveillance technique de l'infrastructure ferroviaire, de l'analyse des mégadonnées ou des applications de mobilité à plateforme ouverte afin de relier divers types de solutions de transport de passagers.

L’initiative ON:TRACK est composée de deux grands programmes d’innovation :
- Un programme d'accélération pour startups dont le prochain cycle commencera en septembre 2017, misant surtout sur les solutions de l'Industrie 4.0 qui permettront d’accroitre l'efficacité, la rapidité et la durabilité du développement, de la production et de la mise en service des trains.
- Un programme partenaire sur mesure où les entreprises pourront s’associer aux experts numériques du groupe Bombardier pour commencer à changer le monde grâce à leurs propres technologies de rupture.

 
   

 

3e édition du concours Force Awards Hauts-de-France

11 mai 2017
 

Afin d’encourager la création de partenariats régionaux entre la recherche académique et les entreprises les Force Awards, portés par l’association Force Research and Enterprise, récompensent encore cette année les collaborations exemplaires entre entreprises et laboratoires académiques en région Hauts-de-France.

Ces démarches collaboratives représentent des enjeux remarquables, sources de développement, d’attractivité et de notoriété.

Ainsi, les Force Awards priment 5 catégories de collaborations recherche académique/entreprises :
- Prix de la coopération bilatérale (2 partenaires)
- Prix du projet collaboratif (> 2 partenaires)
- Prix de la thèse en collaboration avec une entreprise
- Prix de la création de start-up issue de la recherche
- Grand Prix du jury attribué à l’un des lauréats des quatre catégories identifiées ci-dessus.

Les prix remis aux lauréats vont de 3 000€ à 10 000€.
Les candidatures sont ouvertes du 3 avril jusqu’au 8 septembre, avec une remise des prix prévue le 23 novembre sur la métropole lilloise.

 
   

 

Atelier « Fiabilite des Systèmes Embarqués dans les transports »

11 mai 2017
 

Les systèmes embarqués des trains fonctionnent au sein d’un environnement sévère, soumis à de nombreux chocs, des vibrations ou encore des températures extrêmes. Comment assurer une fiabilité optimale des composants électroniques et des systèmes embarqués ?

i-Trans, le CEVAA (Centre vibro acoustique et fiabilité) et l’UVHC (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis), soutenus par le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) organisent un atelier participatif sur cette question : « S’approprier la fiabilité des systèmes embarqués dans les transports ».

Cet atelier aura lieu Jeudi 11 mai 2017 de 13h30 à 18h, Technopôle Transalley – Mobilium 180

30 acteurs représentatifs de la filière ferroviaire et automobil
e (grands donneurs d’ordre, équipementiers, sous-traitants, laboratoires de R&D) réfléchiront ensemble sur cette problématique lors de 3 ateliers tournants à l’esprit brainstorming. Objectif : Initier à la fin de cette journée des idées de projets collaboratifs.

Deux conférences, organisées en amont de ces ateliers, donneront des clés de contexte pour la filière en matière de normes, de méthodologie, mais également des retours d’expériences des filières avionique et automobile.

Egalement au cours de cet après-midi, 3 sessions de démonstration de la technologie vibrométrie laser seront réalisées sur un démonstrateur développé au sein de la plateforme KEO6*. La façon dont réagissent les composants électroniques sous de fortes pressions ou encore des analyses de fissure… seront testés. Ce démonstrateur est déjà utilisé par des acteurs du monde automobile et aéronautique.

*KEO6 est la nouvelle solution au service de la fiabilité des systèmes, développée par les deux laboratoires d’expertise et d’essais Analyses & Surface et le CEVAA. Cette plateforme est basée en Normandie à SAINT ETIENNE DU ROUVRAY.

 
   

 
Copyright © 2016 i-Trans - Tous droits réservés